3 critères importants pour une fiche locale bien référencée

A partager si vous trouvez ça intéressant

Tout d’abord, Google My Business a changé de nom il y a quelques mois et s’appelle désormais google business profile

Ces conseils pour classer votre entreprise sur GoogleMaps via votre fiche Google Profile sont des astuces que j’utilise à chaque fois pour les fiches que je gère pour mes clients. C’est une base à connaitre pour se hisser facilement dans le top 5 des résultats face à vos concurrents.

C’est donc le moyen le plus rapide d’y arriver surtout quand on débute avec une nouvelle fiche et qu’on n’a pas envie de rester 3 à 6 mois sans visibilité.

Pour commencer il n’y a vraiment que 20 facteurs de classement local que vous devriez prendre en compte. Si vous voulez augmenter votre référencement local sur google maps rapidement et vous aider à vous classer nous allons passer en revue ces facteurs qui auront le plus grand impact, le plus rapidement possible avec un minimum d’effort.

 

Étape préliminaire : Installation d’une extension pour GMB

Installer une extension Google Chrome qui va vous permettre d’obtenir des informations capitales pour améliorer votre fiche face à la concurrence.

L’extension s’appelle « GMB everywhere ». Ce plugin qui s’ajoute à votre navigateur Chrome et vous permet de vous fournir des informations précieuses sur vos concurrents que vous pouvez utiliser à votre avantage sur votre fiche.

Une fois installée, lorsque vous effectuez une recherche sur google Maps, l’extension vous affiche des informations (en anglais) complémentaires comme la catégorie principale de chaque établissement. Première indication pour connaître de vos concurrents comment ils se sont identifiés via la plateforme Google Business Profile.

Catégorie principale : la source d'une bonne recherche

La catégorie principale de votre entreprise est le facteur d’influence numéro un que google prendra en considération pour classer votre annonce dans les résultats de google maps. Bien que le choix de la bonne catégorie d’entreprise puisse sembler être un exercice simple au début, il peut ne pas être aussi simple que vous le pensez. Disons que vous dirigez une entreprise de peinture dans le bâtiment mais que vous effectuez également des services de mise en place de cloison sèche et de plâtrerie. Que devez-vous choisir ? : « Peintre en bâtiment », « platrier » ou « entrepreneur de cloison sèches ». 

Comme les 3 options sont disponibles dans GMB il faut vous poser la question quel service je souhaite mettre en priorité. Votre choix se portera naturellement sur le service que vous souhaitez développer le plus et ou vous effectuez votre plus important chiffre d’affaires. 

Cependant vérifiez bien entre ces 3 catégories laquelle possède le plus volume de recherche mensuelle le plus important et que le niveau de concurrence est moins élevé, ce qui pourrait vous permettre de mieux vous positionner face à vos concurrents.

Si vous n’êtes pas sûr de la catégorie principale que vous devriez choisir alors espionnez vos concurrents en utilisant l’extension GMB everywhere, recherchez un mot clé pour lequel vous voulez être classé et comparez avec l’ensemble des résultats pour vous guider. La catégorie primaire est celle indiquée par une étoile et à côté les autres catégories listées sont des catégories secondaires qui peuvent être pertinentes à ajouter pour votre entreprise. Je vous suggère de les ajouter à votre liste aussi puisque les catégories secondaires sont listées et proposent dans les avis clients un listing de services pour lesquels ils ont fait appel à vous. En tout cas, quelle que soit la catégorie primaire que vous décidez de choisir, assurez-vous qu’elle est en phase avec le contenu que vous proposez que ce soit sur votre description ou qui se trouve sur votre site Internet vers lequel vous renvoyez les utilisateurs.

Par exemple, si vous êtes Carreleur et que vous vous occupez principalement de la pose de carrelage et faïence, choisissez « Carreleur » comme catégorie primaire au lieu de « Entrepreneur spécialisé dans le revêtement de sol » qui peut faire référence à la pose de lino, de parquet, dalle plastique etc…. Pour modifier votre catégorie principale et ajouter des catégories secondaires, connectez-vous au compte google, associé à votre profil d’entreprise, recherchez le nom de votre entreprise, cliquez sur modifier le profil puis sur informations sur l’entreprise vous devriez voir une section appelée catégorie d’entreprise. Cliquez sur l’icône crayon pour la modifier.

Une fois enregistré vous devrez attendre 10 minutes, environ, pour que votre fiche soit mise à jour, le temps que des vérifications automatiques de la part de Google valide ces changements. Attention toutefois, après ces changements effectués, un retour en arrière vous soit demandé par Google (vérification plus poussée) ou par des signalements par des utilisateurs. Très rarement mais c’est possible vous pouvez voir votre fiche suspendue pour non-respect de la bonne catégorie par rapport à votre activité.

Nom de votre entreprise : un bon titre peu tout changer

Second facteur clé pour une fiche réussie est le nom de votre entreprise. C’est un facteur clé de succès jouant un rôle important dans les résultats de recherche que ce soit en mode liste ou sur la carte Google Maps directement. Il est actuellement numéro 2 sur les facteur de classement par Google. Avoir les mots clés que vous ciblez dans le nom de votre entreprise vous aidera à être classé très haut et très rapidement dans google maps. 

Comme cette technique est bien connue, il n’est pas inhabituel de voir des inscriptions de concurrent qui ont des noms très similaires dans les résultats de recherche. Insérez des mots clés et des mots utiles au nom de votre entreprise pour bien vous identifier face à la concurrence. Vous pouvez utiliser cela à votre avantage mais prudence car les directives de google sont claires à ce sujet, l’inclusion d’informations inutiles dans le nom de votre entreprise n’est pas autorisée et sont de plus en plus strictes pour éviter les dérives. 

Votre nom doit refléter le nom réel de votre entreprise où votre fiche pourrait être suspendue le temps de modifier votre nom mais si cela est fait avec finesse vous pouvez vous en sortir. Vous pouvez tenter d’ajouter, à votre nom, votre slogan qui peuvent être bénéfique et vous donner un avantage en termes de classement.

Avis Google : le nombre mais pas la qualité

Si vous cherchez une entreprise locale sur Google Maps, quelle est la première chose que vous vérifierez avant d’appeler ? Vous regardez les avis google (étoiles et le nombre de commentaires). Au-delà d’aider les internautes à se faire un avis rapide sur vous, sans vous connaitre, ce critère « avis » joue un rôle clé dans le classement de votre entreprise sur google Maps.

Dans les facteurs de classement local de google, On peut voir l’influence des avis dans leur ensemble car ils sont mentionnés dans trois cas. D’abord les évaluations des avis. Obtenir des avis positifs (nombre d’étoiles maximum) vous donnera un avantage visuel rapide. Ensuite si les clients incluent dans leur message un avis positif, il viendra confirmer leur note. Il est toujours plus difficile de se faire un avis sur des notations uniquement que de combiner note plus message. Deuxièmement, si les clients incluent des mots-clés pertinents que vous ciblez (exemple : pose de ma faïence dans la cuisine, etc…) cela vous aidera également à vous classer pour sur ces mots clés. Troisièmement, le nombre d’évaluations que vous obtenez est également important pour capitaliser sur les évaluations. Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui mais pendant un moment, Google prenait en compte le nombre d’avis sans se soucier des notes pour classer les entreprises dans une catégorie.

Pour obtenir des avis de bonne qualité voici ce que je vous recommande de faire.

Contactez chaque client avec qui vous faites affaire et demandez-leur une évaluation. Pour que ce soit subtilement fait, lors de l’envoi de votre facture (par mail ou pas SMS) n’hésitez pas à leur glisser un petit mot et un lien vers votre fiche. Ils tomberont directement sur le formulaire pour laisser un avis. Cela ne leur prendra que 3 minutes de leur temps. N’ayez pas la sensation de mendier votre avis. Si vous le faites systématiquement, certains le feront avec plaisir et d’autres l’ignoreront tout simplement.

Dans votre message pour les inciter à vous laisser un avis, encouragez-les à inclure des mots-clés pertinents. Préparez-vous un modèle que vous pouvez utiliser pour chaque envoi avec le lien vers le formulaire et leur proposer un modèle de texte en exemple. Ils apprécieront de ne pas réfléchir au message qu’ils souhaitent écrire.

Nous prenons les commentaires de nos clients très au sérieux car ils nous permettent d’améliorer constamment nos services. En tant qu’entreprise locale, nous comptons énormément sur les retours de nos clients et nous vous serions reconnaissants de partager votre expérience en soumettant un avis sur Google à l’aide de ce lien.

Ajouter le lien vers votre avis

En fonction de votre satisfaction, nous vous laissons sélectionner les critères que vous avez apprécié chez nous.

Vous ne savez pas quoi écrire ?

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions qui pourraient vous aider pour nous laisser un message.

  • Comment avez-vous trouver notre première rencontre ?
  • Étiez-vous satisfait de conseils apportés ?
  • Le temps d’intervention a-t-il était satisfaisant pour vous ?
  • Quelle qualité qui, selon vous, nous différencie de nos concurrents ?
  • Que diriez-vous à vos amis ou collègues à notre sujet ?
  • y a-t-il moyen d’améliorer notre service si oui, lesquels et comment ?

 

Nous vous remercions de votre temps et espérons vous accompagnez pour vos futurs projets d’intérieur

Merci encore pour votre choix.

Comment récupérer le lien pour accéder directement au formulaire d'avis de votre fiche ?

Pour préparer votre lien direct vous avez plusieurs façons de le faire.

Via la fiche Mybusiness pour un email ou sms

Pour obtenir le lien approprié, connectez-vous au compte google associé à votre fiche recherchez le nom de votre entreprise cliquez sur le bouton client puis sur avis puis cliquez sur obtenir plus d’avis copiez le lien et ajoutez-le au modèle d’e-mail que vous avez rédigé puis envoyez-le à vos clients.

Générer un QR CODE

Avec le lien approprié passez par un outil de génération de QR code afin de l’insérer plus facilement dans vos factures, vos emails de remerciements, votre carte de visite…

Quoi faire à la suite d'un avis client ?

Assurez-vous de répondre au plus d’avis possible, qu’ils soient positifs ou négatifs, et de les rendre personnels.Évitez les réponses copiées-collées. 

Utilisez encore l’extension « GMB everywhere » pour lancer un audit sur les avis d’une fiche. Cela vous montrera quels messages ils utilisent en réponses (positives ou négatives) et quels mots clés leurs clients utilisent pour décrire leurs services. C’est un vivier important d’informations que vous pouvez utiliser pour adapter votre propre stratégie.

Point suivant, depuis sa création, Google a toujours utilisé les liens pour classer les sites web dans les résultats de recherche. Google utilise les backlinks comme signal fort pour classer les sites web entre eux. 

Pour se rendre visible, surtout d’un point de vue local, vous devez avoir votre fiche Google Business Profile mais aussi un site web. Si vous réunissez ces 2 conditions alors lancez-vous dans la récupération de backlinks locaux pointant vers votre site. Par exemple, les sites web de vos clients (cafés, commerces, établissements publiques ou privés, professions libérales, etc…) chez qui vous avez travaillé ou bien des annuaires locaux (chambre de commerce par exemple). Ces liens montreront clairement à Google que votre entreprise est un élément important de la communauté locale puisqu’il existe une forte corrélation entre le classement de votre fiche sur Google Maps et le site web vers lequel elle pointe. Plus vous aurez de liens locaux pointant vers votre site web, plus votre fiche sera pertinente et donc mieux classée. 

Le moyen le plus rapide d’obtenir des liens locaux est de s’engager auprès de votre clientèle possédant un site web ou de votre communauté locale et de demander à chaque occasion s’il elle serait prête à ajouter un lien sur leur site Web qui pointe vers le vôtre.

Cette action fera une énorme différence pour la visibilité de votre fiche sur google Map. Ces recommandations clés sont le chemin le plus rapide pour bien classer sa fiche un sur google Maps. Comme c’est un travail minutieux, je crois que la plupart de vos concurrents ne prendront pas le temps de le faire ce qui facilitera une montée de votre positionnement local. Si cela vous intéresse et être prêt à investir, confiez-moi cette tâche pour améliorer votre visibilité au niveau local.

Suivre vos performances

La dernière chose que je vous recommande est de vérifier régulièrement vos résultats pour voir si vos efforts portent leurs fruits.

Suivez vos statistiques via l’outil de Google Business Profile qui vous communique déjà des informations intéressantes sur l’évolution de votre fiche en fonction de vos démarches.

Sinon vous pouvez utiliser GMB everywhere qui possède une fonctionnalité appelée « teleport » qui simule une recherche à partir d’un emplacement proche. Tout ce que vous avez à faire est de faire apparaître votre Fiche sur google maps cliquez sur l’option « teleport » et tapez le mot clé pour lequel vous voulez vérifier le classement puis cliquez sur l’emplacement de la carte où vous voulez vérifier si votre annonce est bien affichée.


Vous faire progresser vers le succès

Faisons évoluer votre business selon votre budget

Besoin d'être accompagné ?
Contactez-moi afin d'échanger sur vos objectifs
illustration accompagnement