A qui confier la création ou la refonte de son site web ?

A partager si vous trouvez ça intéressant

Lorsqu’on souhaite créer un site web ou réaliser une refonte, différentes solutions sont disponibles selon votre contexte. A travers cet article nous allons parcourir les possibilités qui s’offrent à vous.

Avant même de préparer tous les éléments de son site, on a souvent tendance à se poser la question suivante : « qui va faire mon site Internet ?

Vous avez donc le choix entre le faire vous-même ou passer par un ami qui s’y connaît en informatique en utilisant les ressources du web (YouTube, formations gratuites ou payantes) afin de le construire pas à pas. Via votre entourage on vous conseillera un indépendant (Freelance), le plus souvent développeur qui pourra vous développer votre site. Si nous ne connaissez personne alors vous pourrez vous rabattre sur les plates-formes de mise en relation comme Malt.fr ou d’autres sites du même genre pour trouver votre correspondant. Pour finir, vous pouvez faire une demande auprès d’agences de communication ou digitale qui pourrons vous accompagner dans votre projet.

Pour créer un site web

Le faire vous-même ou à l’aide d’un ami

D’un point de vue économique le faire soi-même reste la meilleure solution. Cependant d’autres paramètres sont à prendre en compte telles que le temps à y consacrer, les compétences et l’envie de le faire soi-même. Vous pouvez également demander à un ami qui s’y connaît en informatique de vous aider voir même de le faire, il faut tout simplement savoir s’il est prêt à le faire pour vous et à y passer du temps. L’inconvénient majeur est qu’il va vous falloir énormément de temps pour apprendre, comprendre, vous documenter pour avancer avec un rendu final ne correspondant peut-être pas toujours à ce que vous voulez mettre en place. La finalité est que vous allez dépenser de l’argent dans des formations, des thèmes, tout simplement du temps passé pour ne jamais voir votre site Internet sortir par manque de motivation ou de compétences. L’avantage, si vous persistez à le faire vous-même, c’est que vous allez apprendre énormément de techniques, gagnez en rapidité et vous pourrez également connaître facilement votre site Internet sur le bout des doigts ce qui vous permettra de le modifier pour s’adapter à votre besoin et celui de vos clients.

Les plateformes de site à créer soi-même

Nombreuses sont les plateformes qui vous proposent un service gratuit pour créer un site web de qualité professionnelle rapidement.

Le plus souvent on vous vend l’idée d’avoir un site en quelques étapes.

  • Vous créez un compte
  • Vous choisissez un thème graphique parmi leur centaine d’exemples.
  • Vous ajoutez votre contenu via un éditeur interne facile de prise en main
  • Publiez votre site est le tour est joué

Vous trouverez votre bonheur parmi l’un des prestataires de service présents ci-dessous :

  • Webador
  • Wix
  • Jimdo
  • Weebly
  • Sqaurespace
  • Shopify

Avantages de ces plateformes

Les avantages d’une telle solution sont nombreux mais j’en vois surtout 3 principaux.

L’aspect gratuit car aujourd’hui avoir un site gratuitement est une aubaine en comparaison à des agences web qui peuvent facturer un site à plusieurs milliers d’euros. Cependant comme me disait ma grand-mère « rien n’est jamais gratuit dans la vie » donc attention à la baleine sous le gravillon.

Deuxième avantage est de pouvoir créer une ou plusieurs pages rapidement avec une simplicité déconcertante. Un nombre important de fonctionnalités et de gabarits de présentation attrayants sont disponible dans le « Builder ». Avec cet outil dans les mains vous vous sentirez l’âme d’un graphiste et d’un développeur hors pair.

Dernier aspect positif c’est la possibilité de réaliser et gérer votre site internet de A à Z tout seul, à votre rythme et de ne dépendre de personne. De plus les fonctionnalités sont très nombreuses ce qui vous permettra de répondre à toutes vos demandes comme l’intégration d’un calendrier de réservation, partager facilement vos communications sur vos réseaux sociaux, créer une boutique en ligne, etc…

Inconvénients de ces plateformes

Vous pensiez réussir à faire un site vous-mêmes mais vous trouvez que le résultat est bancal ? Vous buttez sur vos idées car les fonctionnalités en face ne sont pas disponibles !

Autant de frustrations que de questions ce n’est jamais bon. Oui la vérité n’est pas forcément bonne à dire mais le « faire soi-même » n’est pas tout le temps évident. La technique peut manquer, les idées aussi et passer des heures à regarder des idées de site pour s’inspirer en vous rendant compte que vous n’avez pas avancer, c’est démotivant.

Il est vrai qu’utiliser un outil d’aide à la création de page avec un thème pré-enregistré est facile mais le rendre adapté selon son contenu bien souvent plus compliqué qu’il n’y parait.

J’avais dit « gratuit » un peu plus haut, oui c’est gratuit si vous vous contentez de la solution basique mais dès que vous verrez ce qui peut se faire avec des présentations supérieures vous pourrez voir que ce n’est pas le même prix. Les prix restent très raisonnables donc vous serez toujours très loin d’un prix d’un site personnalisé mais les éléments additionnés peuvent vous conduire à une facture plus élevée que zéro.

Je vois encore 2 inconvénients majeurs, le premier c’est que votre site n’est pas exportable. Si demain votre business monte en puissance et que la solution que vous avez en place ne correspond plus à votre besoin alors vous aurez soit la possibilité de rester chez votre plateforme préférée mais avec des couts supplémentaires ou bien alors repartir de zéro via un prestataire qui ne pourra malheureusement pas récupérer votre site actuel car les éléments sont le plus souvent non exportable (contenu ainsi que la mise en forme).

Dernier point qui n’est pas des moindres, la partie Référencement naturel. Il vous sera difficile de réaliser un bon SEO avec les solutions de base car vous n’aurez pas la main sur certains éléments techniques que vous ne pourrez pas modifier.

Les freelances

Trouver un indépendant dans le Web reste facile aujourd’hui car vous pouvez en trouver un soit par connaissance ou sur des sites de mise en relation.

Avantages d’un freelance : prix, disponibilité, réactivité et expertise

Le principal avantage de passer par un indépendant c’est que le coût est moins élevé qu’une agence et qu’il travaille en mode forfait (il fait un prix global). Souvent vous êtes gagnant car il travaille toujours plus que ce qu’il a vendu. L’agence aussi travaille le plus souvent en mode forfait mais à plus l’habitude de deviser au plus juste les projets.

L’indépendant restera disponible et pourra vous livrer rapidement car souvent il est à 100% de son temps pour votre projet sur une courte période. A vous, cependant d’être réactif pour l’alimenter régulièrement et selon ses demandes.

L’autre avantage c’est qu’il est expert dans son domaine donc il pourra vous conseiller facilement et vous guider sur les bons choix techniques, graphiques ou actions marketing selon le profil. En revanche ne demandez pas à un développeur des conseils en graphisme ou l’inverse des tâches de développement à un graphiste par exemple.

Inconvénients de passer par un freelance

Pour un projet web, il faut plusieurs intervenants en général : un créatif, un développeur et un référenceur. Le créatif n’est pas forcément obligatoire si on passe par une solution web type CMS comme WordPress qui vous propose des thèmes graphiques gratuits ou payants qui sont en accord avec les besoins client pour réduire les coûts. Beaucoup d’entreprises le font et surtout ça permet de réduire les coûts sur la partie graphique de votre projet global. Dans le cadre d’un site sur-mesure, demandez à votre Freelance il possède le plus souvent des partenaires indépendants qui travaillent pour lui et avec qui il a tissé une forte collaboration. Il pourra ainsi vous mettre en relation et vous gagnerez un temps précieux en évitant de rechercher quelqu’un dans ce domaine.

Autre point négatif, c’est que vous allez devoir mettre votre casquette de chef de projet pour diriger et guider le ou les  freelances sur votre projet. Exemple : indiquer à votre développeur l’ensemble des fonctionnalités (rédaction d’un cahier de spécifications techniques) et il vous demandera surement en début de projet un cahier des charges également afin de comprendre votre besoin mais il ne sera surement pas force de proposition. Il faut retenir aussi qu’un développeur n’est ni créatif, ni un webmarketeur. Pour finir, les phases de recettage et d’intégration de contenu seront à votre charge également et vous prendrons beaucoup de temps.

Également un indépendant peut tout à fait, en milieu de projet, vous dire « au revoir » sans prévenir. J’ai déjà vu nombreux clients désemparés partir vers une agence pour confier la fin de leur projet car l’indépendant les avait laissé tomber.

Attention sur les tarifs attractifs. Un prix souvent très bas signifie une offre réduite ou un site préconçu avec peu de possibilité. Difficile de démêler du vrai du faux alors exigez un devis détaillé pour connaitre toutes ses actions et comparez-le à d’autres devis. Si vous avez des écarts importants entre vos différents devis c’est peut-être que l’expression du besoin a mal été exprimé. Exemple : Vous attendez une page totalement personnalisable mais n’étant pas mentionnée dans votre expression de besoin de départ alors vous recevez une page statique sans pouvoir la modifier. Pour éviter ce genre de situation vous devez soit préparer un cahier des charges précis ou alors échanger longuement avec votre prestaire pour connaitre son mode de fonctionnement et le mettre par écrit afin d’éviter les surprises.

Dans mon cas, je propose souvent, en amont du projet, des temps d’échanges sous forme d’atelier pour faire ressortir votre besoin sur tous les aspects du projet web que ce soit sur les interactions avec vos visiteurs, l’administration du site etc….

Bien évidemment, le tarif du site évoluera en conséquence mais vous ne serez pas déçu lors de la livraison.

Les agences web

Avantages

Passer par une agence web, c’est l’assurance de faire appel à des professionnels qui connaissent leur métier. Implantées localement, vous pouvez trouver un grand nombre d’agences proches de chez vous et si votre projet comporte d’autres aspects que la création d’un site web, comme de la publicité ou le développement de votre image de marque, elles pourront y répondre sans problème.

D’un point de vue projet web, l’agence permet de centraliser l’ensemble des compétences web (graphisme, développement, gestion de projet, référencement) en un seul lieu et vous n’avez affaire qu’à un seul interlocuteur (chef de projet web) sur lequel vous pouvez vous appuyer pour le suivi et le conseil. Attention tout de même, beaucoup d’agences vous dirons qu’elles savent « tout faire » mais en ayant fait plusieurs agences de com, ce n’est pas forcément le cas tout le temps.

Inconvénients

Revers de la médaille, l’agence reste plus cher qu’un indépendant mais selon votre budget elle peut s’adapter à vos objectifs et vos besoins. Via une agence, comptez environ 3 mois de développement (temps moyen d’un projet web) entre le démarrage de la prestation et la livraison. N’étant pas le seul client, elles répartissent les projets dans leur planning de façon à faire avancer tous les projets de façon régulière.

Choisir son prestataire pour créer son site

Voyons plusieurs questions à se poser pour choisir au mieux votre prestataire quand vous souhaitez créer votre site web.

Ai-je les compétences techniques pour créer un site ?

Oui : je sais ce qu’est un nom de domaine, un hébergement et je connais un CMS qu’on m’a déjà présenté. Je suis débrouillard, je peux me débrouiller seul et en plus ça ne me coutera pas très cher.

Non : Je me renseigne, je trouve des formations pour acquérir des compétences dans le domaine afin de me lancer pour le faire moi-même soit via une plateforme de site clé en main ou bien de le développer moi-même avec les compétences que j’ai acquises. Attention mais les formations peuvent couter cher, il faut prendre le temps de les écouter et de pratiquer et au final vous trouvez que la montagne est difficile à gravir et vous abandonnerez.

Ai-je du temps à consacrer à mon projet web ?

Oui : Je suis prêt à passer tout le temps nécessaire pour le créer de A à Z, rédiger mes contenus, faire mes propres visuels et le mettre en ligne ainsi que le promouvoir. Je peux donc choisir l’option de la plateforme de création de site clé en main. Cependant si je n’ai pas les compétences techniques alors je peux être bloqué dans mon projet. Je peux faire appel à un freelance ou bien trouver une solution avec une assistance de qualité pour y parvenir seul.

Non : J’ai peu de temps à y consacrer ou j’ai essayé mais il me faut beaucoup trop de temps pour y arriver. La solution est de faire appel à un freelance qui vous accompagnera pour vous créer un site web simple sans que vous n’y passiez des journées complètes. Vous aurez peu de temps à y consacrer et avoir ainsi la satisfaction d’avoir un site abouti rapidement pour un coût raisonnable.

Je n’ai pas le temps mais j’ai décidé d’investir massivement dans mon projet pour que ça décolle vite. Choisissez alors en premier lieu l’agence web qui vous accompagnera sur tous les aspects de votre projet dans un délai moyen de 3 à 6 mois.

Avec des freelances, la projet aboutira certainement plus vite que l’agence mais vous devrez engager plus de temps avec chaque interlocuteurs pour faire avancer votre projet.

Mon budget est inférieur à 500€, je peux prétendre à quoi ?

Vous n’avez pas les moyens pour un site sur-mesure donc en fonction de votre projet, le choix de vous former et de le faire seul semble le plus approprié mais pour ces budgets certains freelance peuvent vous proposer une offre d’un site en Kit. Vous achetez un site de démo déjà conçu et vous changez juste les couleurs, les photos et les textes (attention nombre de page souvent limitées). Le site n’est pas personnalisable à souhait mais vous avez un site abouti en quelques jours (toujours si vous avez réuni vos contenus avant) et il est normalement sans bugs et responsive. Certains extra sont possibles avec des conseils en vidéos ou documents pour vous accompagner et vous aider à le construire pas à pas.

Je peux investir entre 1000 et 2500 €

Pour ce prix là vous avez la possibilité de vous offrir les services d’un freelance voir même d’une petite agence web selon la dimension de votre projet. Si vous souhaitez un site OnePage ou de faible envergure alors les 2 choix sont possibles. Dans le cas d’un site plus conséquent avec quelques fonctionnalités précises, des conseils et un accompagnement privilégier alors basculez sur un freelance car l’agence sera légèrement au-dessus du budget.

En revanche vérifiez bien ce qui est compris dans le prix et qu’il corresponde bien à votre demande en terme de nombre de pages, de fonctionnalités  ou aspects technique gravitant autour du site web (achat d’un hébergement, nom de domaine etc..)

Je peux investir plus de 2500 € dans un site internet

Votre projet est une boutique en ligne ou bien vous souhaitez déléguer la création de votre site car vous n’avez pas le temps et vous souhaitez qu’il soit à votre image.

Passer à un site totalement personnalisable ou sur-mesure et surtout à votre image.

Si le prix n’est pas un facteur de choix vous pouvez aller sur une agence web qui vous apportera toutes ses compétences et bien au-delà de la création du site. Vous pourrez avoir un design à votre image, des conseils en référencement, des accompagnements dans la rédaction de vos contenus ainsi que leur intégration et un suivi du site après sa mise en ligne.

Si vous passez par un freelance, vous pouvez obtenir la même prestation d’un point de vue technique (peut être supérieur pour certains) cependant vous devrez certainement jongler avec différents interlocuteurs (graphiste, développeur, référenceur) mais avec des plus prix attractifs vous pourrez lancer d’autres actions supplémentaires (netlinking, Ads, emailing, etc..).

Le choix sera en fonction du feeling que vous aurez eu avec chaque interlocuteur que vous rencontrerez lors de vos démarches pour le choix du prestataire. Veillez bien à comparer les mêmes prestations et à demander le détail de chaque action car bien souvent on peut être surpris du résultat juste par un manque de compréhension des deux parties.

Choisir son prestataire pour refaire son site

Si on se place sur un projet web déjà existant mais que vous souhaitez le refaire, vous connaissez déjà les tarifs de ce que cela peut vous coûter.

Côté graphisme si vous aviez pris un thème mais que cette fois-ci vous souhaitez un design sur-mesure alors comptez environ 1500 à 5000€ (voir plus selon vos demandes précises) selon le nombre de déclinaison et de présentation graphique de vos contenus. La moyenne étant aux alentours des 1500-2000€ pour 1 page d’accueil, 3 ou 4 gabarits avec des mises en forme différentes.

Côté développement, une analyse de votre site existant sera à prévoir avant même de vous fournir un devis. Pourquoi ? Il faut lister et évaluer l’ensemble des fonctionnalités déjà présentes, savoir si vous souhaitez les conserver ou les remplacer mais également savoir si elles seront compatibles avec la nouvelles solution web que vous proposera le prestataire.

Peut-être que votre fonctionnalité devra être redéveloppée ou bien remplacée selon les contraintes techniques. Est-ce que vos contenus sont facilement exportable de votre solution actuelle vers la nouvelle conception ? autant d’interrogations à soulever et trouver une réponse pour chaque contrainte.

Dans le cas d’une possibilité de récupération des contenus, vous pourrez obtenir un coût moins élevé mais comptez du temps pour vérifier si tous les contenus sont bien présents et soient bien gérer en termes de présentation. Dans le cas contraire, vous aurez la lourde tâche de réintégrer vos contenus dans votre nouveau site. Demandez à votre prestataire de vous chiffrer cette prestation pour vous faire gagner du temps.

Et le SEO dans tout ça !

Depuis que votre site est en ligne, il a acquis une certaine visibilité, positionnement et notoriété que vous souhaitez conserver et même améliorer car c’est souvent un des objectifs d’une refonte. Là encore, vérifiez bien que votre devis comporte des actions sur la partie SEO pour que votre site conserve son référencement ou qu’il l’améliore car on voit encore trop souvent des refontes de site qui virent au cauchemar à cause d’une refonte mal exécutée d’un point de vue SEO.

Si vous décidez de faire une refonte de votre site vous avez 3 choix possibles. Bien évidement j’écarte le choix de passer par une plateforme de site clé en main car je considère que si on souhaite refaire un site c’est pour l’améliorer, être indépendant en ayant un site personnalisé.

Le refaire vous-même

Si vous passez d’un site clé en main à le faire vous-même vous risquez d’être confronté à la même situation que pour créer un site c’est-à-dire avoir toutes les difficultés du monde à :

  • Faire le graphisme
  • Développer les templates du site (gabarits)
  • Faire le référencement du site
  • Réunir et intégrer ses contenus

Vous passerez plus de temps qu’un freelance ou une agence à le faire. J’ose espéré que si vous refaites votre site c’est que vous avez réuni une enveloppe budgétaire pour passer par des prestataires.

Prendre un freelance

Dans le cas où vous souhaitez un design personnalisé, vous devez tout d’abord de vous rapprocher d’un graphiste. Vous pouvez toujours demander à un développeur s’il a une sensibilité graphique mais ça ne sera pas aussi réfléchi qu’un Webdesigner. Votre développeur pourra aussi vous proposer des alternatives comme prendre un thème payant existant parmi les milliers disponibles et le modifier pour qu’il ressemble encore un peu plus à votre image. Si vous avez une idée ou qu’il vous propose un thème graphique qui vous plait alors ce concept vous satisfera en revanche si aucune proposition ne vous convient partez sur la prestation avec un Webdesigner.

Lors d’une refonte n’hésitez pas à formuler précisément ce que vous voulez en termes de fonctionnalités et surtout indiquer celles déjà présentes ainsi que tout le référencement qui a été fait et tout le contenu à récupérer. C’est vraiment sur ces 3 éléments que tout se joue lors d’une refonte. Pour réduire les coûts, on vous proposera soit de refaire le travail de copie des contenus une fois le site développé ou alors de passer par une action d’intégration dans le cas où le transfert est impossible. 2 impossibilités :

  • D’un CMS à l’autre avec un grand écart de version qui rend incompatible la récupération du contenu et de la mis en forme.
  • D’un thème spécifique vers le thème développé.

Demandez à vérifier lors de la rédaction du cahier des charges à insister sur cette partie.

Prendre un ou plusieurs Freelances pour la refonte de son site est une bonne option pour obtenir un site personnalisé avec un coût raisonnable. Seul bémol, vous devrez passer du temps à gérer les interlocuteurs. Privilégiez des Freelances qui se connaissent entre eux ils pourront plus facilement communiquer ensemble sans votre intervention dans le cas contraire vous devrez organiser des réunions à chaque fois qu’il en sera nécessaire avec l’ensemble des protagonistes et faire monter votre facture globale.

Prendre une agence

Comme pour la création de site, l’agence est un choix stratégique mais plus onéreux. Tout déléguer vous permet de vous concentrer sur vos actions à forte valeur ajoutée. Vous n’aurez qu’à y consacrer que quelques moments dans votre planning chargé mais ne considéré pas que vous n’aurez rien à faire. Il est important de suivre votre projet, faire des points réguliers d’un point de vue technique et organisationnelle car bien souvent votre projet peut passer après d’autres projets plus importants sans que vous vous en rendiez compte.

Conclusion Il n’y a pas de solution miracle pour créer votre site ou le refaire. Il faut peser le pour et le contre selon chaque situation et les offres du marché. Quel que soit le prestataire il faudra trouver la bonne combinaison entre compréhension du projet, bon rapport qualité/ prix. Le bouche à oreille fonctionne bien également mais malheureusement les bons graphistes et les bons développeurs ou les bonnes agences ont très souvent des carnets de commande pleins c’est pourquoi soyez impatients et dirigez-vous vers des recommandations en général vous ne serez pas déçu au lieu de vous précipiter vers des plateformes de site tout prêt qui pourront vous compliquer la vie et où votre site ressemblera certainement à bien d’autres.

Vous faire progresser vers le succès

Faisons évoluer votre business selon votre budget

Besoin d'être accompagné ?
Contactez-moi afin d'échanger sur vos objectifs
illustration accompagnement