Contenu naturel ou publicité payante ?

A partager si vous trouvez ça intéressant

Pour qu’un site web travaille pour vous, vous devez le rendre attirant.

Pour attirer vos futurs visiteurs vous avez 2 méthodes. Le gratuit et le payant. Assurez-vous toujours de travailler les 2 méthodes car il ne faut jamais dépendre d’une seule source de trafic. Aujourd’hui vous pouvez/devez coupler ces actions avec du social Média (SEM)

La méthode gratuite (SEO)

Vous générez du contenu de qualité sur vos services ou produits pour répondre à l’intention de recherche des internautes. Cette création de contenu est générée par le temps que vous voudrez bien y consacrer. Rédiger votre page d’accueil, vos pages de produits ou de services, vos pages de catégories, vos articles de blog sont autant de contenus variés qui attireront du trafic naturel sur votre site. Pour récolter le fruit de votre dur labeur, comptez environ 6 mois avec une bonne stratégie SEO.

Votre contenu est roi et sous différentes formes. Ne vous contentez plus d’un contenu uniquement écrit. Aujourd’hui, les photos, les vidéos, les podscasts contribuent également à votre visibilité. Le contenu que vous allez créer devra être sensiblement différent selon vos cibles et le support.

L’avantage du contenu écrit gratuit est qu’il reste et permet d’attirer toujours du trafic même plusieurs années pour une requête même si celle-ci est concurrencée. Il vous suffira d’étoffer, de rendre plus visible pour retrouver votre place de leader. Un coût à moindre effort pour y parvenir. En revanche pour du trafic payante, la surenchère peut être permanente et vous sollicite régulièrement pour ne pas finir à la traine.

La méthode payante (SEA)

Ici il n’est pas question de consacrer de l’argent mais tout simplement d’investir de l’argent pour générer une attention de qualité pour vos futurs prospects. Le payant est rapide à lancer, difficile à maintenir et impossible à garder si on arrêter de payer. Tout retombe à zéro. De plus, il ne suffit pas de payer pour arriver à ses fins, il faut déterminer une bonne stratégie de départ, consacrer du temps de conception pour transformer des visiteurs captivés en clients.

Le trafic payant vous permet de multiplier plus rapidement votre visibilité qu’un trafic naturel qui met du temps à se mettre en place. En revanche pour performer sur du média buying, la mise en place de votre tunnel de vente est primordiale c’est-à-dire maitriser l’ensemble des étapes à savoir :

  • Choisir votre avatar
  • Avoir une offre qui séduit et qui donne envie d’être acheté
  • Avoir du contenu de qualité à délivrer et incitatif
  • Avoir un bon sens du marketing
  • Avoir une excellente plume et maitriser l’art du copywriting
  • Techniquement que vos séquences de mailing et remarketing soient rodés

Avec ses étapes prêtes, le lancement d’une campagne de publicité payante n’a pas de raison d’être au point mort. Vous aurez certainement des ajustements à réaliser tout au long votre campagne. C’est en testant et réalisant des erreurs de paramétrage qu’on arrive à cibler au mieux et transformer vos actions de manière rentable.

Pas besoin également de dépenser en une fois des sommes astronomiques pour y parvenir. Au contraire, limitez-vous au départ, en commençant petit et vous aurez vos premiers résultats.

Pour débuter en publicité payante, une dépense d’environ 10 euros par jour peut suffire pour obtenir de bons résultats. Facebook, linkedIn, Youtube sont des plateformes où il est possible de cibler uniquement vos avatars pour leur afficher votre publicité. Pas de dépense dans le vide en touchant des non-consommateurs à votre service ou produit le tout en pouvant suivre vos statistiques jour par jour voire même heure par heure afin d’ajuster vos contenus, vos dépenses et votre cible.

Après une première campagne, avec peu de chiffre d’affaires réalisé ne veut pas dire que vous avez échoué. Bien au contraire, vous avez tout au long de votre campagne récupérer des informations précieuses sur vos contacts et prospects. Il sera l’occasion d’utiliser ces premiers contacts pour les transformer plus tard ou les utiliser pour en trouver de nouveaux. Le tout est de persévérer. Votre activité pourra décoller par le biais de vos investissements et de votre travail précédemment effectué.

Peu importe votre business model, faire de l’achat de trafic rentable nécessite une bonne dose de créativité pour vos publicités et apporter de la valeur aux gens. Elles doivent être attrayantes, incitatives et pas ennuyantes. Ajoutez une pincée de technique et d’analyse et vous pourrez rapidement transformer vos investissements de départ en business rentable.

Vous faire progresser vers le succès

Faisons évoluer votre business selon votre budget

Découvrir d'autres contenus

Besoin d'être accompagné ?
Contactez-moi afin d'échanger sur vos objectifs
illustration accompagnement